WeWard 🚶♀️ I Sortir de la blockchain pour assurer 45% de croissance mensuelle 🚀 I Yves Benchimol - Fondateur
Hello,
The Unblocked Podcast part à la rencontre de Yves Benchimol. Yves a créé WeWard une application qui permet de gagner de l’argent en marchant. Construite initialement sur la blockchain Ethereum, “WeWard” a dû toutefois rapidement faire face à une croissance importante et opérer un pivot technologique structurant en sortant de la blockchain afin d’assurer sa croissance. Voici son histoire et ses enseignements.
Pour écouter le podcast en intégralité, c’est par ici : 👇
Pour quelques extraits tirés de l’interview, c’est par là : 👇
Overview 👀
Yves Benchimol, 30 ans, prépa maths sup maths spé, école Polytechnique, beaucoup de mathématiques appliquées et de computer sciences. Puis Berkeley pour un master en entrepreneuriat. Première société montée en 2015 : une solution d'analyse de flux pour les grands magasins (Auchan, Carrefour, Galeries Lafayette), une aventure qui a duré quatre ans.
WeWard a été lancé en 2019, une application mobile gratuite qui a pour vocation de motiver les gens à avoir des comportements plus sains et en particulier à marcher pour augmenter leur bienêtre. Présents en France et en Belgique (10% des utilisateurs), on est l’application française la plus utilisée au quotidien en France.
On est en B to C mais notre modèle économique est B to B : nos clients sont des marques dans l’univers du sport et du bienêtre : Nike ou Adidas, ainsi que des producteurs locaux. Nous leur vendons de la visibilité auprès de notre audience et du drive to store.
On s’est financés en “friends et families” et quelques business angels mais les fondateurs demeurent majoritaires au capital.
Product 🧪
Notre produit est à la fois un levier d'incitation à l'activité physique pour nos utilisateurs qui leur fait gagner de l’argent en marchant (plus tu marches plus tu gagnes de l’argent) et à la fois un moyen de générer du chiffre d’affaires pour nos clients B to B tout en valorisant leur image. Notre modèle est 100% à la performance sur le drive to store.
Pour le grand public, le problème principal que nous cherchons à résoudre est celui de la sédentarité : quatrième cause de mortalité. Aujourd’hui avec la livraison à domicile, le télétravail, les réseaux sociaux, les plateformes VOD etc, on bouge de moins en moins : un problème qui s’est accéléré avec la crise du Covid… On motive les gens à avoir un comportement plus sain et on y parvient en ayant des coûts d’acquisition beaucoup plus faibles et une rétention beaucoup plus forte que les apps de fitness et wellness.
Ce qui nous intéressait dans la blockchain c’était trois choses. Premièrement le reward : on souhaitait que ce soit une crypto qui permette aux gens de garantir la valeur de cette monnaie et qu’elle ne soit pas maîtrisée par une entreprise centralisée. Deuxièmement la privacy de la data car on voulait absolument assurer aux utilisateurs qu’ils étaient propriétaires de leurs données, qu’ils aient une vraie transparence. La troisième est la sécurisation. Et pour ces raisons, on avait à la base commencé à construire une techno décentralisée.
Market ♟
On est en France et Belgique aujourd’hui, et on prévoit d’étendre en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du sud… On ne veut pas s’arrêter à la marche à pieds, on veut aider les gens qui veulent maigrir, mieux dormir, mieux manger, bref il y a plein d’autres comportements sains que l’on peut inciter. L’app est addictive, ludique et on voit que prendre soin de soi c’est mondial. Aujourd’hui on est sur la marche à pied et ça demeure quelque chose d’urbain donc on raisonne beaucoup par grandes villes pour se déployer.
Les freins que l’on voit aujourd’hui sont finalement ceux de toutes les boites : comment staffer (très dure de recruter…), notamment dans les nouveaux pays. Comment monétiser à l’avenir ? Comment ne pas se faire dépasser par d’autres ? Comment déployer l’Europe en moins de deux ans ? Comment déployer les US ? Comment faire une licorne ? Et quelles sont les bonnes décisions à prendre pour ça.
Niveau concurrence, toutes les apps en soit de santé, de fitness et de bienêtre (Google santé, Apple Fit…) sont concurrentes. Après on a créée un autre levier très différenciant. Nous avons également un concurrent direct mais que l’on parvient à overperform en France et Belgique, on pense que l’on est meilleurs et on va essayer de démontrer ça dans les autres pays.
Stack 🎒
En 2019 on était sur la blockchain Ethereum et on commençait déjà à avoir des frais de transaction qui s’emballaient à chaque fois que l’on redistribuait un reward. Aujourd’hui avec 3 millions d’users vu le coût ce n’est juste pas viable économiquement. On s’est retrouvé avec un problème de scalabilité et de lenteur juste avec 5000 users et au final on s’est retrouvé être une boite qui essayait de développer une infrastructure blockchain au lieu de faire son métier, à savoir faire marcher les gens.
Nous avons bien compris que les utilisateurs préféraient un produit qui fonctionne plutôt que d’avoir des données sécurisées. Ça a été un choix difficile car on aimait bosser sur un truc stylé en tant que pionniers d’autant que l’on bossait avec les meilleurs à l’époque sur le sujet. Donc super intéressant techniquement, mais compliqué niveau business. Impossible à faire tourner à l’époque sur Blockchain et très difficilement possible encore aujourd’hui vu les volumes.
Aujourd’hui la tech c’est assez classique type AWS, autoscaling que tous les bons devops utilisent mais qui nous permettent d’avoir des pics de centaines de milliers d’users et de transactions synchros.
Business 💶
On a investi environ 600K€ au début pour se financer. On est rentable, on est dans une situation confortable, on arrive à financer la croissance de l’entreprise. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne va pas devoir aller lever des fonds pour accélérer la croissance.
En terme de clients aujourd’hui c’est très mainstream, urbain, à 60% des femmes et on est en pure croissance organique. Très hétérogène en termes d’âges car les gens s’y retrouvent pour des raisons différentes, que l’on soit étudiant ou personne âgée. Après ça reste une app mobile et la moyenne d’âge est assez jeune d’autant que l’on communique beaucoup sur les réseaux sociaux. Pas de compagnes payantes ou d’actions sponsorisés, par contre on anime beaucoup nos communautés et on fait pas mal de presse.
Niveau modèle économique aujourd’hui on est commissionné sur les ventes que l’on réalise chez nos clients à la performance et sur les publicités auprès de clients type Bouygues ou Carrefour qui souhaitent délivrer des messages publicitaires de bien être à leurs clients.
Metrics 📈
On a trouvé notre product market fit très rapidement car finalement on a été très vite débordé et je pars du principe que tu trouves ton product market fit lorsque tu ne maîtrises plus ta croissance. Ça a été exponentiel et ça a démarré réellement lorsqu’on a eu un reportage sur Capital fin 2019 (audience de 3 millions de personnes). On s’est retrouvé down pendant 48h et ça été compliqué de tout remettre up. On recevait à l’époque 5000 mails par jours. Et quand c’est down mais que les mecs s’accrochent quand même, là tu sais que tu tiens un vrai truc.
Aujourd’hui WeWard c’est 3 millions d’utilisateurs, 45% de croissance mensuelle, Une note de 4.3 sur Apple Store. On ne partage pas le chiffre d’affaires toutefois les chiffres sont au vert depuis 1 an et il n’y pas eu une semaine où on n’a pas eu de croissance. On est dans les apps les plus téléchargées d’Apple Store, il y a des jours ou on fait plus de téléchargement que “tous anti Covid”. 350K followers sur Instagram. On mesure une augmentation du taux de marche de 24% avec une cible à 30%.
Après la Belgique on lance un autre pays européen le mois prochain et on envisage d’en lancer un tous les deux mois par la suite.
Sustainability ☘
Faire marcher les gens c’est un vecteur de santé mais c’est aussi le moyen de mobilité le plus écologique qui existe. En théorie, si tous les trajets réalisés en transports en commun étaient faits à pied, l’impact carbone serait juste délirant.
Quand tu y réfléchis, tu n’as pas d’aide fiscale finalement pour marcher alors que tu en as quand tu achètes une voiture électrique. Nous on pense qu’il faut récompenser les personnes qui marchent : ça a de la valeur économique et écologique.
Si tu veux dynamiser un quartier par exemple, tu fais des rues piétonnes. Ça parait tellement naturel de marcher que l’on oubli un peu l’impact que ça peut avoir. WeWard est une boite à impact, écologique, économique ainsi qu’en terme de santé physique et mentale.
Issues 👊
Le sujet RGPD est l’un des plus importants. On est accompagné sur le sujet par des experts mais on n’a pas eu de problématique légale sur ce sujet-là.
On a aujourd’hui de vraies problématiques techniques à résoudre, derrière la simplicité apparente de l’app. Des vraies problématiques de facteurs motivationnels à l’activité physique. Des problématiques de business model : quel va être notre business model demain ? Comment monétiser demain pour que ce soit une monétisation vertueuse ? Pas simplement de la publicité. Des problématiques produits : comment arriver à adresser d’autres comportements que celui de marcher ? En synthèse : RH, produit, monétisation et international.
Learnings 🧙
La principale mauvaise décision était d’aller sur la blockchain car finalement c’était une décision égoïste et technique et la bonne décision a été d’arrêter suffisamment tôt. Une bonne décision a été d’être vite indépendant au niveau des revenus. Des mauvaises décisions de recrutement également : on a pu sur ce point travailler sur nos valeurs et on veille à ce que les recrutements soient en phase avec ces valeurs. Des mauvaises décisions également de travailler avec des clients qui nous ont éloigné de notre vision : savoir refuser des contrats avec des supers boites c’est important car beaucoup pensent qu’une start up c’est un presta, alors qu’on construit un produit sur lequel il faut rester focus.
Pour développer un projet blockchain il faut tirer une ligne et voir avantages et inconvénients afin d’être être sûr que l’intérêt est vraiment vérifié. Faut être sûr que ça ne soit pas un buzzword, par exemple la sécurisation des données, Mme Michu aujourd’hui elle s’en fou. Nous avec 3 millions de personnes, les mails où les gens me demandent si mes données sont sécurisées sont très rares… Est-ce que l’on ne cherche pas, en créant un produit sur blockchain à créer quelque chose de plus stylé qu’utile. Nous on a kiffé, mais on a perdu du temps et de l’argent.
Sinon je recommande les lectures de livres blancs autour de la décentralisation d’AWS et le livre Hard Things de Ben Horowitz pour comprendre sur quoi on doit vraiment se focaliser.
Pour me contacter, c’est sur linkedin ou yves [arobase] weward.fr.
Unblock Love ❤, Peace ☀ & Success 💯
David
https://theunblocked.substack.com